les connecteurs

      

S-VIDEO 

Connexion vidéo séparant les deux composantes fondamentales Luminance et Chrominance. Utilisée sur les camescopes et les magnétoscopes S-VHS et HI-8, sur certains téléviseurs et les lecteurs de DVD. Elle est meilleure que l'interface composite et moins bonne que la composante

BANANE  

Connecteur rond qui permet de connecter des câbles de forte section sur des amplificateurs ou des enceintes

BNC

Type de connectique à une broche utilisée dans le professionnel, généralement pour les signaux vidéo. Cette connectique s'insère et se bloque en faisant un quart de tour vers la droite pour se bloquer. Initiales de Bayonet Neil Concelman

Cinch 

Type de connectique standard à une broche utilisée couramment dans le grand public pour véhiculer aussi bien des signaux vidéo qu'audio. Cette connectique est aussi appelée RCA.

Jack

Ces connecteurs sont utilisés pour des liaisons assymétriques (2 contacts),casques stéréo (3 contacts) ou symétriques mono (3 contact). Dans le domaine grand public, on utilise aussi une version 3,5 mm pour les baladeurs, par exemple. Connecteur existant en plusieurs versions 6,35 mm "mono" ou "stéréo",6,35 mm GPO.

MINI-JACK 

Prise audio de 2,5 et 3,5 mm de diamètre destinée à un casque ou un micro. Suivant qu'il possède deux ou trois contacts, le connecteur est mono ou stéréo

PERITEL OU SCART  

Egalement appelée Euroconnecteur ou Scart. Connecteur standard à 21 broches permettant de relier le diffuseur vidéo à des appareils vidéo et audio. La prise Péritel permet de transporter bon nombre de signaux vidéo tels la vidéo composite, le S-Vidéo ou du RVB

RS 232 OU DB25  

Une liaison RS 232 est utilisée afin de faire communiquer entre eux deux appareils. Elle se présente sous la forme d'une prise Sub DB-9. Dans le cas d'un système home cinéma, elle peut servir, par exemple, à connecter un amplificateur ou un lecteur de DVD à un ordinateur, pour effectuer certaines mises à jour.

VGA  

Les ordinateurs utilisent une prise DB15 pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB, est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore.
Les signaux sont câblés ainsi (DB15): 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.
 

                                                                            les numériques

IEEE1394( FIRE WIRE)   

Liaison numérique Retour au menu débit gérant les entrées et sorties numériques des équipements audio/vidéo. Encore peu développée sur les appareils éléctroniques grand public.

Firewire   

Nommée aussi iLink par Sony, la connectique Firewire est une liaison à haut débit normalisée sur les caméscopes numériques DV (et DV-Cam)

optique(toslink)   

TosLink.Prise normalisée pour liaison par fibre optique. Le signal est au format SPDIF

DVI 

Interface vidéo numérique pour relier un moniteur sans passer par l'analogique. Elle est répandu sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI  est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution atteint jusqu'à 1920 x 1080 pixels.

 

HDMI    A VOIR

HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standard haute définition en Vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer (en terme de bande passante) l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2Gb/S). Normalisée en octobre 2002, elle devrait se répandre sur les appareils vidéo à partir de mi-2003.



RETOUR